Namur
Place des Célestines, 19
5000 Namur
T : + 32 (0)81 41 29 23
Publié le 29 octobre 2020
Au-delà des traditionnelles opérations de cession et d’acquisition de sociétés, ouvrir son capital à des investisseurs tiers peut se révéler être un excellent moyen pour renforcer une entreprise face aux défis qui l’entourent.
Comme par exemple pour:
• solidifier sa structure financière et maximiser son effet de levier en cas de besoin (faciliter le recours au crédit bancaire)
• financer le développement de nouveaux marchés ou de nouveaux produits
• saisir des opportunités de croissance externe pour « monter de division »
• etc.
Au passage, une telle opération permettra souvent de renforcer la «gouvernance» d’une entreprise en accueillant à son bord des investisseurs chevronnés qui complètent la palette de compétences de son dirigeant, l’aident à mettre fin à sa «solitude du pouvoir» et lui ouvrent de nouveaux horizons ou relais de croissance grâce à d’autres réseaux.
Pourtant, beaucoup de chefs d’entreprise rechignent à se lancer dans une levée de fonds et ne voient dans ces opérations que des contraintes supplémentaires : dilution, perte d’indépendance et d’autonomie, obligation de rendre des comptes, etc….
La réalité est pourtant toute autre : une fois à bord de l’entreprise, un investisseur sera dans le même bateau que le dirigeant-actionnaire, pour le meilleur et pour le pire et, en tant que partenaire, il cherchera à créer de la valeur pour le bénéfice de la société, de ses équipes et de ses actionnaires, parfois pendant de très nombreuses années.
Mais une telle opération nécessite préparation :
• où ai-je envie d’emmener ma société dans les 5 ans à venir, et les moyens financiers dont je dispose sont-ils suffisants et adéquats pour y arriver? (quel est mon plan d’affaires)
• quel profil d’investisseur serait le plus approprié pour m’accompagner dans ce développement?
• que vaut ma société, de quelle ampleur devrait être ma levée de fonds et comment la structurer?
• comment veiller à bien aligner les objectifs de la société et ceux de chacun de ses actionnaires? (convention d’actionnaires et gouvernance)
• etc.
Vous avez envie d’en parler? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de partager avec vous notre expérience en la matière.
Que vous soyez déjà bien avancé dans votre projet ou au début de votre réflexion, nous restons toujours ouverts à un premier contact sans engagement.
Place des Célestines, 19
5000 Namur
T : + 32 (0)81 41 29 23
Rue d'Abhooz, 31 Z.I.
des Hauts-Sarts
4040 Herstal
T : + 32 (0)4 223 59 23
Boulevard Baudouin 1er, 25
1348 Louvain-la-Neuve
T : + 32 (0)10 22 25 23
Rue de la Plaine, 9
6900 Marche-en-Famenne
T : + 32 (0)81 41 29 23
2, rue Antoine de Saint Exupéry,
6041 Gosselies
T : + 32 (0)81 41 29 23