Une levée de fonds pour accélérer le développement de son entreprise?

Publié le 29 octobre 2020

Au-delà des traditionnelles opérations de cession et d’acquisition de sociétés, ouvrir son capital à des investisseurs tiers peut se révéler être un excellent moyen pour renforcer une entreprise face aux défis qui l’entourent.

Comme par exemple pour:

• solidifier sa structure financière et maximiser son effet de levier en cas de besoin (faciliter le recours au crédit bancaire)

• financer le développement de nouveaux marchés ou de nouveaux produits

• saisir des opportunités de croissance externe pour « monter de division »

• etc.

Au passage, une telle opération permettra souvent de renforcer la «gouvernance» d’une entreprise en accueillant à son bord des investisseurs chevronnés qui complètent la palette de compétences de son dirigeant, l’aident à mettre fin à sa «solitude du pouvoir» et lui ouvrent de nouveaux horizons ou relais de croissance grâce à d’autres réseaux.    

Pourtant, beaucoup de chefs d’entreprise rechignent à se lancer dans une levée de fonds et ne voient dans ces opérations que des contraintes supplémentaires : dilution, perte d’indépendance et d’autonomie, obligation de rendre des comptes, etc….

La réalité est pourtant toute autre : une fois à bord de l’entreprise, un investisseur sera dans le même bateau que le dirigeant-actionnaire, pour le meilleur et pour le pire et, en tant que partenaire, il cherchera à créer de la valeur pour le bénéfice de la société, de ses équipes et de ses actionnaires, parfois pendant de très nombreuses années.  

Mais une telle opération nécessite préparation :

• où ai-je envie d’emmener ma société dans les 5 ans à venir, et les moyens financiers dont je dispose sont-ils suffisants et adéquats pour y arriver? (quel est mon plan d’affaires)

• quel profil d’investisseur serait le plus approprié pour m’accompagner dans ce développement?

• que vaut ma société, de quelle ampleur devrait être ma levée de fonds et comment la structurer?

• comment veiller à bien aligner les objectifs de la société et ceux de chacun de ses actionnaires? (convention d’actionnaires et gouvernance)

• etc.

Vous avez envie d’en parler? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de partager avec vous notre expérience en la matière.


Nos dernières actualités

Pouvons-nous vous aider ?

Que vous soyez déjà bien avancé dans votre projet ou au début de votre réflexion, nous restons toujours ouverts à un premier contact sans engagement.

Namur

Place des Célestines,
21, boîte A
5000 Namur

T : + 32 (0)81 41 29 23

Liège

Rue d'Abhooz, 31 Z.I.
des Hauts-Sarts
4040 Herstal

T : + 32 (0)4 223 59 23

Brabant Wallon

Boulevard Baudouin 1er, 25
1348 Louvain-la-Neuve


T : + 32 (0)10 22 25 23

Luxembourg Belge

Rue de la Plaine, 9
6900 Marche-en-Famenne


T : + 32 (0)81 41 29 23

Gosselies

2, rue Antoine de Saint Exupéry,
6041 Gosselies

T : + 32 (0)81 41 29 23