Travex, CTI et MJT unissent leurs forces

Publié le 31 mai 2023

CTI et MJT rejoignent Travex au sein de la division piping de Belgian Industrial Group (BIG) afin d’unir leurs forces et rassembler leurs compétences au service de leurs clients, acteurs industriels du paysage Belge, Luxembourgeois et Français.

A propos de BIG / Travex : Belgian Industrial Group un holding industriel belge qui regroupe plusieurs entreprises actives dans divers secteurs industriels (ferroviaire, construction, tuyauteries) et qui a vocation à reprendre et investir dans des sociétés BtoB de niche ayant un potentiel de croissance, en collaboration proche avec des entrepreneurs, tout ceci avec une vision long terme. En 2020, le groupe réalise l’acquisition de Travex, entreprise spécialisée dans les travaux de tuyauterie, de chaudronnerie et de montage de cheminées industrielles.

A propos de CTI / MJT : CTI et MJ Tubes sont deux sociétés actives dans le secteur de la tuyauterie industrielle depuis plus de 20 ans (2001 et 1999). A l’initiative de E-Capital, elles se sont regroupées en 2018 afin de partager leurs expertises et couvrir à elles deux la totalité de la région wallonne, le Grand-Duché du Luxembourg et le Nord de la France afin de devenir un acteur de premier plan dans son segment de marché.

A propose de E-Capital : Acteur belge de référence dans le monde du Private Equity, E-Capital a pour vocation de soutenir des dirigeants et des actionnaires ambitieux dans leurs projets de croissance en investissant à leurs côtés et en établissant un lien de coopération permanente. E-Capital accompagne ces dernières années quelques success-stories de Build-Up : notamment Oh ! Green et Ginkgho.

Communiqué de presse :

Fusion des entreprises belges TRAVEX, CTI et MJTUBES pour créer un leader du marché de la tuyauterie industrielle

Trois entreprises spécialisées en tuyauterie industrielle, chaudronnerie et montage métallique unissent leurs forces pour offrir une expertise et une capacité accrues en Belgique et en France.

TRAVEX, CTI et MJTUBES, trois entreprises belges du monde de la tuyauterie industrielle, annoncent aujourd’hui leur fusion. Cette opération stratégique permettra de créer un leader du marché en termes de taille et d’expertise, proposant des installations et des services de maintenance pour les tuyauteries en acier, inox et plastique en Belgique et en France.

Les clients de la nouvelle entité, active dans les domaines du traitement de l’eau, de la pétrochimie, du chauffage et du refroidissement industriels, des réseaux urbains de l’agroalimentaire, du pharma, des brasseries, et du gaz (naturel) & nucléaire, ainsi que les utilisateurs de toutes conduites soumises aux directives Européennes (PED) bénéficieront d’une capacité accrue en matière d’ingénierie, de gestion de projets, de recrutement et de formation du personnel, ainsi que de systèmes informatiques et d’infrastructures de production.

La nouvelle entreprise, qui comptera environ 100 collaborateurs experts en tuyauterie, chaudronnerie, et montage métallique, sera mieux équipée pour servir des segments de marché plus larges grâce à sa taille combinée, et pourra proposer une gamme complète de services et équipements dans le domaine de la tuyauterie. Ensemble, les trois sociétés complètent 300+ chantiers par an.

Alexandre Saintes, précédemment CEO de CTI, et Luca Vaniglia, précédemment CEO de TRAVEX, assumeront respectivement les rôles de CEO et de CCO au sein de la nouvelle entreprise. Pierre Gathy, fondateur de CTI, reste également à bord. Les équipes des trois sociétés seront intégrées progressivement au cours des prochains mois pour former une seule et même entité.

Cette fusion renforcera la position de la nouvelle société sur le marché de la tuyauterie industrielle et permettra une croissance soutenue grâce à l’expertise combinée des trois entreprises. Les clients bénéficieront d’un partenaire unique offrant une gamme complète de services de tuyauterie industrielle de haute qualité, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Alexandre Saintes, CEO de la nouvelle entreprise issue de la fusion, déclare : « Cette fusion est une chance incroyable pour CTI, MJTUBES et TRAVEX de grandir ensemble et de se renforcer mutuellement. Grâce à l’expertise technique et commerciale de TRAVEX, CTI et MJT pourront élargir leur portée et leur impact sur le marché. Personnellement, je suis convaincu que cette union avec Luca et ses equipes créera une synergie inestimable entre nos entreprises et permettra d’atteindre des sommets que nous n’aurions pu imaginer séparément. »

Luca Vaniglia, CCO de la nouvelle entreprise, ajoute : « Nous sommes ravis de cette fusion car elle nous permet de tirer parti de l’expérience et de la réputation solide de CTI et MJTUBES en matière de gestion de projets et d’excellence opérationnelle. Pour TRAVEX, c’est une formidable occasion de collaborer avec des entreprises qui ont fait leurs preuves et qui ont une longue expérience dans l’industrie. Je suis personnellement très enthousiaste à l’idée de travailler main dans la main avec Alexandre et nos équipes pour créer ensemble une entreprise leader dans notre secteur. »

Les parts de la société fusionnée seront détenue par Belgian Industrial Group, Alexandre Saintes, Luca Vaniglia, Pierre Gathy, ainsi que toute une partie du personnel.


Nos dernières actualités

Namur

Place des Célestines, 19
5000 Namur


T : + 32 (0)81 41 29 23

Liège

Rue d'Abhooz, 31 Z.I.
des Hauts-Sarts
4040 Herstal

T : + 32 (0)4 223 59 23

Brabant Wallon

Boulevard Baudouin 1er, 25
1348 Louvain-la-Neuve


T : + 32 (0)10 22 25 23

Luxembourg Belge

Rue de la Plaine, 9
6900 Marche-en-Famenne


T : + 32 (0)81 41 29 23

Gosselies

2, rue Antoine de Saint Exupéry,
6041 Gosselies

T : + 32 (0)81 41 29 23

Hainaut - Tournai

Rue du Follet, 10 bte 4
7540 Kain


T : + 32 (0)81 41 29 23